PDF Zotero Mendeley EndNote BibTex Cite

The Culture, the Tourism and the City: the Quest for a New Urban Image of Istanbul

Year 2012, Volume , Issue 16, 87 - 105, 01.02.2012

Abstract

We will attempt to describe how Istanbul tries to integrate the urban tourism world market. Fated to become a postindustrial city since the 80’s, Istanbul entered a process of renewal of its image and identity in order to become an attractive place on the market of cultural tourism, hence starting to challenge cities already well installed on the market of urban tourism. This global competition brings the cities to a process of organizing major cultural events, restoring cultural and historical heritage, and create new museums and cultural centers. ın this context, we will try to show how, through a major event such as Istanbul European Capital of culture 2010 and the phenomenons linked to the creation of new culture centers, Istanbul reinvents its image as a city of culture for the European and global tourism markets. We will thus try to show how Istanbul, usually seen as a mix of Asia and Europe, insisted on the modern and European sides of its identity, with the risk of loosing parts of herself in the process since the globalization of the marketing techniques and structures on the cultural tourism market tends to make the cities resemble each others and loose their originality.

Le culturel, le touristique et la ville : la quête d’une nouvelle image urbaine d’Istanbul

Year 2012, Volume , Issue 16, 87 - 105, 01.02.2012

Abstract

Dans cet article, nous nous employons à décrire comment Istanbul essaie de s’intégrer dans le marché mondial du tourisme urbain. Forcée de devenir une ville postindustrielle depuis les années 1980, Istanbul est entrée dans un processus de renouvellement de son image et de son identité pour devenir une destination touristique attirante sur le marché du tourisme culturel, entrant ainsi en concurrence avec des villes déjà bien installées sur le marché du tourisme urbain. Cette concurrence mondiale oblige les villes à s’engager dans un processus d’organisation des grands événements culturels, de restauration du patrimoine culturel et historique et de création d’espaces muséaux et culturels. En lien avec ce contexte, nous essaierons ici de montrer comment, à travers l’organisation d’Istanbul 2010, capitale culturelle de l’Europe et les phénomènes liés à la création de nouveaux espaces de culture dans un processus de patrimonialisation, Istanbul se réinvente une nouvelle image de marque de ville de culture pour le marché européen et mondial du tourisme. Nous mettrons ainsi en évidence qu’Istanbul ville vue habituellement à la fois comme asiatique et européenne, mise actuellement plus sur son identité moderne et européenne, au risque de ne pas être elle-même puisqu’à travers la mondialisation des techniques et des structures de la promotion prévalant sur le marché du tourisme culturel, les villes se ressemblent de plus en plus et perdent leur originalité.

Kültür, Turizm ve Şehir: İstanbul'un Yeni Bir Kentsel İmaj Arayışı

Year 2012, Volume , Issue 16, 87 - 105, 01.02.2012

Abstract

Bu çalışmada, İstanbul’un küresel kent turizmi pazarına nasıl entegre olmaya çalıştığı incelenmektedir. 1980’lerden itibaren bir post-sanayi şehri olmaya zorlanan İstanbul, kültür turizmi pazarında cazip bir konuma gelebilmek için bir imaj ve kimlik yenileme sürecine girmiş, böylelikle kent turizmi pazarının yerleşik şehirleriyle de rekabete girişmiştir. Söz konusu küresel rekabet, şehirlerin; büyük kültürel etkinlikler düzenlenmesini, kültürel ve tarihi mirasın restorasyonunu, kültür ve müze alanlarının oluşturulmasını içeren bir örgütlenme sürecine girmelerini gerektirir. Çalışmamız bu bağlamda İstanbul’un; İstanbul 2010 Avrupa Kültür Başkenti organizasyonu ve yeni kültür alanlarının oluşturulması yoluyla, Avrupa ve küresel turizm pazarlarına yönelik nasıl bir yeni kültür kenti markası yarattığını göstermeye çalışmaktadır. Böylelikle, alışılageldiği üzere bazen Asya bazen de Avrupa şehri olarak görülen İstanbul’un, kendi olmama pahasına, modern ve Avrupalı kimliğini ön plana çıkardığı ortaya konulmaktadır. Çünkü kültür turizmi pazarına hakim olan tanıtım yapı ve tekniklerinin küreselleşmesi ile birlikte, şehirler giderek daha çok birbirlerine benzemekte ve özgünlüklerini kaybetmektedir.

Details

Primary Language Turkish
Journal Section Articles
Authors

Doç. Dr. Nilgün Tutal CHEVIRON This is me

Publication Date February 1, 2012
Published in Issue Year 2012, Volume , Issue 16

Cite

APA Chevıron, D. D. N. T. (2012). Kültür, Turizm ve Şehir: İstanbul'un Yeni Bir Kentsel İmaj Arayışı . Galatasaray Üniversitesi İletişim Dergisi , (16) , 87-105 . Retrieved from http://iletisimdergisi.gsu.edu.tr/en/pub/issue/7363/96423

Creative Commons Lisansı