Corporate social responsibility practices are the subject which all companies are interested in from 2000 in Turkey. Companies organize a lot of practices in that area. Companies would like to maximize their interests and also would like to get a reputation among the society for being able to provide the continuity of their companies in the long term. The purpose of the study is to evaluate the characteristics of social initiatives in Turkey in the frame of corporate social responsibility. In this context, the social initiatives which are managed by "The Most 20 Desirable Companies in Turkey" are handled. For this purpose, web sites of these companies are analyzed according to the campaigns' names, types, areas, beginning time, partner or so. At the end of the research, a sum of data about the social initiatives in Turkish private sector was reached.
Les travaux de la responsabilité sociale coopérative apparaissent comme une application auxquelles toutes les compagnies s'intéressent environ depuis l'année 2000 en Turquie. Les compagnies ont mises en pratique plusieurs applications qui visent la prospérité de la société, en plus de faire un bénéfice, pour le but de se faire bien voir, de plaire à la société, d'assurer la permanence de la compagnie à long terme. Dans ce travail; l'évaluation ont été réalisé sur les interférences sociales dans le cadre de la responsabilité sociale institutionnelle/coopérative en Turquie. Parce contexte; les interférences sociales qui ont été réalisées par 'les meilleurs 20 compagnies en Turquie' ont été examinées. Pour cette évaluation plusieurs données ont été pris en compte, en analysant les sites web institutionnels des compagnies telles que; sous quels titres ces interférences sociales se sont-elles regroupées, quelles types d'applications sont-elles utilisées, depuis quand sont-elles mises en pratique, leur genre, vers quelle domaine elles se sont orientées, si on a travaillé avec un/une associé/e pour les applications. A la fin de la recherche, on est parvenu aux données concernant les tendances vers les interférences sociales dans le cadre de la responsabilité sociale coopérative en Turquie.
Kurumsal sosyal sorumluluk çalışmaları Türkiye'de yaklaşık olarak 2000 yılından beri bütün şirketlerin ilgi gösterdiği bir uygulama olarak karşımıza çıkmaktadır. Şirketler kâr elde etmenin yanı sıra itibar kazanma, toplum tarafından beğenilme ve uzun vadede şirketin devamlılığını sağlama amacına yönelik olarak toplum refahını gözeten çok sayıda uygulama gerçekleştirmektedir. Bu çalışmada Türkiye'deki şirketlerin kurumsal sosyal sorumluluk kapsamındaki sosyal girişimlere yönelik bir değerlendirmesi yapılmıştır. Bu bağlamda "Türkiye'deki En Beğenilen 20 Şirket"in gerçekleştirdiği sosyal girişimler ele alınmıştır. Bu değerlendirme için şirketlerin kurumsal web siteleri analiz edilerek bu sosyal girişimlere hangi başlıklar altında yer verdikleri, uygulamaların neler olduğu, ne zamandan beri gerçekleştirildiği, ne türde yapıldığı ve hangi alana yönelik olduğu, uygulamalar için bir ortakla çalışılıp çalışılmadığı değerlendirilmiştir. Araştırma sonucunda Türkiye'de kurumsal sosyal sorumluluk kapsamındaki sosyal girişimlere yönelik eğilimler konusunda verilere ulaşılmıştır.
Primary Language | Turkish |
---|---|
Journal Section | Articles |
Authors | |
Publication Date | April 1, 2008 |
Published in Issue | Year 2008Issue: 9 |