Yıl 2005, Cilt , Sayı 2, Sayfalar 71 - 87 2005-06-01

Afrika'da Sinema Serüveni ve Cinéma Beur Akımı
Afrika'da Sinema Serüveni ve Cinéma Beur Akımı
Afrika'da Sinema Serüveni ve Cinéma Beur Akımı

Ar. Gör. Oya Şaki AYDIN [1]


The term African cinema refers to films made by directors from countries of Sub-Saharan Africa where French is spoken. However Egyptian, Moroccan and Algerian cinemas are usually called Arab cinema. A part from that, we can include the directors of Diaspora, too. Arabic film directors who live in France have created a new cinema movement expressing their problems of adaptation to French community. This cinema trend is called Cinéma Beur and the word beur is inverse form of the word Arab in French. The object of this paper is to highlight the history of film making in Africa and the meaning of Cinéma Beur as a cinema trend formed by immigrant Africans.
La catégorie de « cinéma africain » est la plupart du temps utilisé pour designer la production filmique des pays (francophones) de l'Afrique Subsaharienne. Cette classification résulte, pour l'essentiel, de la culture coloniale du continent. De même, les cinémas égyptiens, algériens ou tunisiens sont répertoriés sous la catégorie de « cinéma arabe ». Il parait pourtant plus pertinent de classer les différents cinémas « subsaharien-francophone », « arabe », « anglophone » sous une catégorie plus vaste de « cinéma africain » -le terme pouvant ainsi comprendre la production et les divers courants cinématographiques du continent- et d'opérer ensuite une différenciation selon les langues parlées ou même pays par pays. Ainsi, il est possible et utile d'intégrer dans ce « cinéma africain », les films produits hors du continent -en France- par des réalisateurs venant d'Afrique du nord ou bien issus de l'immigration maghrébine. Le « cinéma Beur » -ainsi qu'il est nommé- prend surtout pour sujet les problèmes du processus d'intégration à la société française. Ce travail se propose de résumer les différentes aventures cinématographiques du continent, orientées à la base par la colonisation française ou britannique, et en relation avec celles-ci, d'analyser les caractéristiques du Cinéma Beur.
Bugün Afrika sineması denildiğinde daha çok Sahra-Altı, Fransızca konuşulan ülkeler akla gelmektedir. Aslında, Afrika sineması, tüm Afrika kıtasında, farklı diller konuşulan ülkelerin hepsini ve hatta diasporayı da içermektedir. Ancak geçmiş sömürge kültürü sebebiyle buna bağlı sınıflandırmalar ve algılamalar çok yaygındır. Mısır sineması, Cezayir ya da Tunus sinemasına Arap sineması denmesi de oldukça yaygındır. Kıtanın dışında, Fransa'da yaşayan Kuzey Afrika kökenli Arap sinemacıların, Fransız toplumuna uyum süreçlerini anlattıkları Cinéma Beur (Arap Sineması) akımı da diasporadaki Afrikalıların yarattıkları bir sinema akımıdır. Bu çalışmanın amacı da, Afrika'nın içerisinde yer alan, Britanya ya da Fransa gibi sömürgeci ülkelerin büyük ölçüde yönlendirdiği, farklı sinema serüvenlerini ve bunlarla bağlantılı olarak Cinéma Beur akımını incelemektir.
Birincil Dil tr
Bölüm Makaleler
Yazarlar

Yazar: Ar. Gör. Oya Şaki AYDIN

Tarihler

Yayımlanma Tarihi : 1 Haziran 2005

APA Aydın, A . (2005). Afrika'da Sinema Serüveni ve Cinéma Beur Akımı . Galatasaray Üniversitesi İletişim Dergisi , (2) , 71-87 . Retrieved from http://iletisimdergisi.gsu.edu.tr/tr/pub/issue/7377/96578