Cet article est réalisé afin d’identifier la nature de l’influence de groupe
de référence qui affecte les comportements de consumers, sur les décisions
individuelles d’achat. Il élabore plus précisément l’influence des groupes de
référence chez les jeunes adultes et par conséquent leurs décisions d’achat.
Cette étude se concentre particulièrement sur les groupes de pairs décrits
comme groupe de référence et les décisions d’achat de produits résultant de
la communication entre les groupes de pairs. À cette fin, une enquête a été
menée sur les étudiants de l’Université de Suleyman Demirel. Les résultats de
cet enquête indiquent qu’il y a une certaine influence informative et normative
des groupes de référence sur les décisions d’achat et ces influences varient
selon les décisions d’achat des nécessités publiques, des nécessité privées et
des produits de luxe publiques et privés.
This study has been carried out to identify the nature of the reference
group influence which affect consumer behaviour, on purchasing decisions
of the individual. It elaborates on the reference groups’ influence among
young adults and consequently their product purchase decisions. This
study particularly focuses on peer groups described as reference group
and product purchase decisions resulting from communication among
peer groups. For this purpose, a survey was conducted on the students
of the University of Suleyman Demirel. The findings of the survey reveal
that there are informational and normative reference group influence
on product purchase decisions and these influences vary across public
necessity, private necessity, private luxury and public luxury products
purchase decisions.
Bu çalışma, tüketici davranışlarını etkileyen referans gruplarının, bireyin
satın alma kararları üzerinde ne tür bir etkiye sahip olduğunu ortaya çıkarmak
amacıyla gerçekleştirilmiştir. Çalışmada, genç yetişkinlerin referans gruplarından
etkilenme durumu ve buna bağlı olarak ürünleri satın alma kararları üzerinde
durulmuştur. Özellikle, referans grubu olarak nitelendirilen arkadaş grupları
ve arkadaş grupları arasındaki iletişimden kaynaklı, ürün satın alma kararlarına
odaklanılmaktadır. Bu amacı gerçekleştirmek için Süleyman Demirel Üniversitesi
öğrencilerine yönelik bir anket çalışması yapılmıştır. Çalışmanın sonuçlarına göre;
referans gruplarının, genç yetişkinlerin satın alma kararları üzerinde bilgilendirici
ve normatif etkileri bulunduğu ve bu etkilerin kamusal gerekli, özel gerekli, özel
lüks, kamusal lüks ürünlerin satın alınması kararlarında değiştiği tespit edilmiştir.
Journal Section | Articles |
---|---|
Authors | |
Publication Date | December 30, 2016 |
Published in Issue | Year 2016Issue: 25 |