As a result of the lack of control in mobile and
online advertisements, consumer interest and trust in advertisements have
decreased. The emergence of a variety of methods, such as Smart
TV, ad blocking programs, has become a new solution for consumers trying to
escape from advertising. Ad
blocking programs (REP) are those programs that prevent encountering various
advertisement applications, thanks to an add-on or an application. It
is important to find out how much knowledge the consumers have and how their
attitudes and behavioral tendencies are about the applications that can be
easily installed on phones and computers for the internet advertising
stakeholders and academics. Because these applications, whose level of use is
rapidly increasing, threaten the media and advertising sector that advertising
is the source of their income. So the aim of this study is to reveal the
consumers' knowledge, attitudes and behaviors towards REP. A questionnaire was
applied to the participants that are internet users and chosen by using
objective-oriented sampling method. As a result of the study, it was determined
that the participants did not have sufficient knowledge about REP and showed
positive attitude and behavior tendencies when they were informed.
En raison de la
publicité non contrôlée sur internet, les consommateurs ont perdu confiance et
n’y portent aucun intérêt. L’émergence des nouvelles Technologies comme
les télévisions connectées ou les écrans intelligents ou encore les
différents programmes de blocage des bannières publicitaires, appelés aussi
“pop up”, sont les parades qu’adoptent les consommateurs afin de palier à ces
publicités envahissantes. Ces moyens anti-pub, peuvent être facilement
installés sur les smartphones ou les ordinateurs. Même les navigateurs et
moteurs de recherches proposent d’activer ou de désactiver ces bloqueurs de
publicités via des boutons ou des interfaces préalablement installés. Ces
publicités abusives, sont en réalité une source financière pour les médias,
menaçant progressivement la publicité ordinaire sous forme d’affiches dans la rue,
dans les brochures et autres catalogues en papier.
L’objectif de cette étude est de nous éclairer sur la manière d’utiliser ces
"anti “pop up” et les différents moyens employés par les consommateurs
pour éviter ce matraquage publicitaire sur internet. Le questionnaire utilisé
ici, est fondé sur la méthode de l’échantillonnage, basée sur un fragment
choisi parmi les internautes, car aucune étude officielle ni recherche
approfondie n’a été effectuée par l’État. Ce dernier ne possède pas
d’informations ou de renseignements concernant ce sujet, ne dispose d’aucun
niveau de connaissance, et ne peut dans ce cas nous renseigner de façon réelle
sur les différents comportements des consommateurs, ainsi que leurs attitudes
vis à vis de ces tendances à bloquer toutes ces bannières publicitaires envahissant
son espace sur internet.
İnternet ortamındaki
kontrolsüz reklamcılığın sonucunda tüketicilerin reklamlara yönelik ilgisi ve
güveni azalmıştır. Smart TV, reklam engelleme programları gibi çeşitli
yöntemlerin ortaya çıkışı, reklamlardan kaçmaya çalışan tüketiciler için yeni
çözüm yolları haline gelmiştir. Reklam engelleme programları (REP),
tarayıcılara yüklenen bir eklenti veya aplikasyonla tüketicilerin internet
reklamlarıyla karşılaşmasına engel olan programlardır. Telefonlara ve
bilgisayarlara kolaylıkla yüklenebilen bu uygulamalar hakkında tüketicilerin ne
kadar bilgi düzeyine sahip olduğu, tutum ve davranışsal eğilimlerinin ne
olduğunun ortaya çıkarılması internet reklamcılığının paydaşları ve
akademisyenler açısından önem kazanmaktadır. Çünkü kullanım düzeyi hızla artan
bu uygulamalar, gelir kaynağı reklam olan medya ve reklamcılık sektörünü tehdit
etmektedir. Bu çalışmanın amacı, tüketicilerin REP’e yönelik bilgi, tutum ve
davranış durumlarını ortaya çıkarmaktır. Amaca dayalı örneklem yöntemi
kullanılarak internet kullanıcılarından oluşan örnekleme anket uygulanmıştır.
Araştırma sonucunda katılımcıların REP’e yönelik yeterli bilgiye sahip
olmadığı, bilgi sahibi olduklarında olumlu tutum ve davranış eğilimleri
gösterdikleri belirlenmiştir.
Primary Language | Turkish |
---|---|
Journal Section | Articles |
Authors | |
Publication Date | June 26, 2019 |
Acceptance Date | June 26, 2019 |
Published in Issue | Year 2019Issue: 30 |