Sinema, ideolojik yeniden üretim ve maddi kazanç elde etme arasındaki etkileşimi anlayabilmek için verimli bir sanat ve medya alanıdır. Bu yazıda Bollywood sinemasında yeniden üretilen ideoloji ile bu sinemanın ticari boyutu arasındaki etkileşim açığa çıkarılmaktadır. Sömürgeci ve postsömürgeci süreçte sansür ve küreselleşmenin etkileri ile Bollywood sinemasında milliyetçi bir damar inşa edilmiştir. Yazıda önce Bollywood sinemasının tarihsel gelişimi üzerinde durulmuş, sonra günümüz küresel koşullarında bu sinemanın içinde bulunduğu ticari boyut ele alınmıştır. Postsömürgeci bir toplumsal pratik olarak Bollywood sineması dolayımı ile postkolonyal devlet antisömürgeci bir milliyetçiliği yeniden üretmektedir.
Cinema as an art and medium is a rich field that enables to analyze the interaction between ideological reproduction and commercial production. This article aims to investigate this interaction through the Bollywood cinema. Within the colonialist and post-colonialist process, the effects of the censorship and globalization have constituted a nationalist stream in Bollywood. In this context, this article firstly describes the historical development of the Bollywood cinema. Afterwards, the commercial dimensions of this cinema in today’s global conditions are introduced. The findings support the nation that the postcolonial state reproduces an anti-colonial nationalism out of Bollywood cinema as a postcolonial social practice.
Pour comprendre l’interaction entre la reproduction idéologique et la dimension commerciale, le cinéma est un domaine riche en tant que art et média. Dans cet article, l’interaction en question sera explicitée en détail à travers le cinéma de Bollywood. Durant la période de colonialisme et de postcolonialisme par l’effet de la censure et de la globalisation, le cinéma de Bollywood s’est orienté vers un certain trajet qui l’amenait ainsi vers le nationalisme. Dans cette optique, au premier abord, nous allons traiter de l‘historique du cinéma de Bollywood, pour ensuite mettre à jour les conditions actuelles dues à la globalisation qui ont influencé les dimensions commerciales du cinéma de Bollywood. En dernier nous tenterons d’expliquer comment le nationalisme anticoloniale est projetée dans le cinéma bollywoodien en tant que pratique sociale postcoloniale.
Bollywood le colonialisme le postccolonialisme la globalisation le nationalisme anticoloniale
Primary Language | Turkish |
---|---|
Journal Section | Articles |
Authors | |
Publication Date | June 1, 2013 |
Published in Issue | Year 2013Issue: 18 |