The concept of simulation is not only popular, but also quite controversial, due to the perception of reality is reversed. Diorama, also known as animation, is a popular effort in any moment or cross-sectional modeling, and ironically it may be the simplification of reality in the physical context. In the Fringe series on fringe science, life in two different universes (parallel universe and real World) and the portrayal of individuals in different realities is also a utopian simulation. In this study, narratives in Fringe and diorama have been handled by hermeneutic method; the picture of the universe and reality are discussed in the trio of knowledge, science and technology. The purpose of the study is to try to understand how reality is organized by knowledge and science through Fringe and diorama. As a result, in the Fringe series and diorama narratives, the simulation of reality and life have been seen to show itself continuously, physically or ideationally.
Tout en étant populaire, la notion de simulation est discutable en raison de son effet inversif sur la perception de la réalité. Le diorama qui est aussi nommé en tant qu’animation et qui est la modélisation d’un instant ou d’une section quelconque est une occupation populaire (un passe-temps) et de manière ironique, il peut qualifier la simulation de la réalité dans le contexte physique. La vie dans deux différents univers (univers parallèle et monde réel) dans la série Fringe traitant la science frange (la science marginale) et la représentation des individus dans des réalités différentes forment une simulation utopique. Dans le cadre des exemples de diorama qui est de qualité artistique et de la série Fringe, on peut dire que la simulation de la réalité est organisée sur une base technologique affectant l’information et la science. En raison de cela, les narrations dans la série Fringe et dans les dioramas ont été analysées dans cette recherche par la méthode herméneutique ; et il a été discuté l’image de l’univers et de la réalité en se référant au trio le savoir, la science et la technologie. L’objectif de cet article c’est d’essayer de comprendre comment la réalité est régulée par le savoir et la science. En conséquence, il a été observé que dans les narrations de la série Fringe et de diorama, la simulation de la vérité et de la vie se montre en continu sous une forme physique ou idéationnelle.
Simülasyon kavramı popüler olduğu kadar, gerçeklik algısını ters düz ettiğinden oldukça tartışmalıdır. Canlandırma olarak da adlandırılan ve herhangi bir an ya da kesitin modellendirilmesi olan diorama da popüler bir uğraştır (hobidir) ve ironik şekilde, fiziksel bağlamda gerçeğin simüle edilmesini niteleyebilir. Sınır bilimi konu alan Fringe dizisinde iki farklı evrendeki (paralel evren ve gerçek dünya) yaşam ve bireylerin farklı gerçekliklerde resmedilmesi de ütopik bir simülasyondur. Bir sanat niteliğinde olan diorama uğraşı ve Fringe dizisi örnekleri özelinde, gerçeklik simülasyonunun bilgi ve bilime etki eden teknoloji tabanlı olarak düzenlendiği söylenebilir. Bu yüzden bu çalışmada Fringe ve dioramadaki anlatılar hermenötik yöntem ile ele alınmış; bilgi, bilim ve teknoloji üçlemesinde evren ve gerçekliğin resmi tartışılmıştır. Çalışmanın amacı, Fringe ve diorama aracılığıyla gerçekliğin bilgi ve bilim üzerinden nasıl düzenlendiği anlamaya çalışmaktır. Sonuç olarak Fringe dizisi ve diorama anlatılarında, gerçeğin ve yaşamın simülasyonunun kendisini devamlı olarak, fiziksel veya ideasyonal biçimde gösterdiği görülmüştür.
Primary Language | Turkish |
---|---|
Journal Section | Articles |
Authors | |
Publication Date | June 27, 2020 |
Acceptance Date | June 17, 2020 |
Published in Issue | Year 2020Issue: 32 |